mardi 27 janvier 2015

Mousse chocolat au lait et citron en verrines

L'alliance agrumes et chocolat, j'adore ! Mais plus que le couple orange-chocolat noir, je préfère le citron et le chocolat au lait. Je trouve qu'on voit plus souvent des agrumes associés au chocolat noir, mais cela peut donner des résultats étonnant avec le chocolat au lait. Le petit côté qui picote du citron et le velours du chocolat au lait, c'est juste terrible je trouve !
Bref surtout qu'une amie m'a offert à mon anniversaire des verrines, moi qui criais au secours de ne pas en trouver dans les magasins. J'étais donc obligée de les baptiser ! En plus, elles sont tellement simple et rapides à faire, pourquoi s'en priver ?
DSC_0015_copy_2
Le crumble chocolaté
45 g de beurre
30 g de cassonade
60 g de farine
20 g de chocolat noir
Pétrir aux doigts le beurre, la cassonade et la farine. Émiettez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 15 minutes à 180°C.
Émiettez de nouveau légèrement à la fourchette et mélangez avec le chocolat fondu. Réservez.
La gelée au citron
3 citrons
30 g de sucre
4 cs de jus d'orange
2 g de gélatine en feuille
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Zestez un citron puis coupez les zestes en petits morceaux. Portez à ébullition le jus des citrons, les zestes, le sucre et le jus d'orange. Incorporez la gélatine hors du feu. Versez dans le fond des verrines.
La mousse au chocolat au lait
120 g de chocolat au lait
70 g + 140 g de crème liquide entière
4 g de gélatine en feuilles
Battre les 140 g de crème liquide en chantilly (disposez votre saladier rempli de crème au congélateur ou au frigo quelques minutes pour qu'elle soit bien froide et monte plus facilement). Hachez le chocolat. Ramollissez la gélatine dans l'eau froide.
Portez à ébullition les 70 g de crème liquide, ajoutez la gélatine puis ajoutez au chocolat. Mélangez au fouet pour aérer la crème. Incorporez ensuite délicatement la crème fouettée puis coulez dans les verrines.
DSC_0006_copy

1 commentaire: